3 juillet 2023
Et si la crise vécue dans une entreprise est une crise relationnelle et non une crise économique ?
Et si la crise vécue dans une entreprise est une crise relationnelle et non une crise économique ? : image principale de l'article de blog | Alternative Partagée | Des formations et ateliers pour améliorer vos relations professionnelles et votre communication relationnelle
Dans le livre « Oser travailler heureux, entre prendre et donner » les deux auteurs évoquent les causes des crises au sein d’une entreprise. Mais, quelle est sa nature ? Est-ce une crise économique ou une crise relationnelle ?
Gwennaëlle Peuziat

Gwennaëlle Peuziat

Formatrice et cofondatrice

Dans le livre « Oser travailler heureux, entre prendre et donner » de Jacques Salomé et de Christian Potié, consultant et dirigeant d’une entreprise de conseils, ces deux auteurs évoquent les causes des crises au sein d’une entreprise et proposent de se focaliser sur le registre de la communication relationnelle. Ils pensent que la communication au sein d’une organisation doit être considérée et traitée avec le même sérieux et le même intérêt que le registre économique et organisationnel.

Crise économique ou crise relationnelle ?

Quand une entreprise traverse une crise, l’analyse est souvent portée sur l’état du marché, une baisse du pouvoir d’achat, une politique économique différente… La crise montre un déséquilibre de l’entreprise.
Ce déséquilibre est à écouter et à analyser. La façon dont les ressources matérielles et humaines sont utilisées au sein de l’entreprise sont peut-être à faire évoluer.
Face aux facteurs externes de la crise, l’entreprise n’a pas de pouvoir de changer ces faits. Pourtant, certaines entreprises dans le même domaine d’activités s’en sortent mieux que d’autres. Elles arrivent à s’adapter et à se réinventer.
Et les relations humaines sont certainement une des clés pour sortir d’une crise. « La réussite tient plus à la puissance et à la qualité de la relation qu’à l’intelligence ou à la connaissance individuelle, qui, même si elles sont nécessaires, ne sont pas suffisantes ».

Quelles sont les causes d’une crise relationnelle ?

D’après Jacques Salomé et Christian Potié, trois causes peuvent expliquer la crise relationnelle qui sévit dans les entreprises :

– Une logique de guerre : certaines personnes ont un comportement de défense contre ce qu’ils imaginent être une attaque, une agression ou pour anticiper un conflit par une attaque préventive… Des énergies sont dépensées pour défendre sa place au sein de la structure ou défendre des pouvoirs fonctionnels… Ces comportements sont dus à des conflits intra-personnels.

– La difficulté à communiquer : Les écoles et institutions nous apprennent à développer nos capacités de raisonnements. Mais, à quel moment apprenons-nous les techniques de communication ? Et pourtant c’est bien paradoxal car l’entreprise n’existe que par la somme des individus qui la compose.

– L’absence de projet commun : les difficultés ont souvent leurs origines dans l’absence de projet clair et mobilisateur. Les êtres humains ont besoin :

  • de connaître leurs responsabilités individuelles face à un objectif commun,
  • d’être reconnus dans leurs apports et leurs contributions au projet,
  • de voir l’avancement des efforts,
  • d’avoir une capacité à influencer positivement la direction du projet
  • d’entretenir un sentiment d’appartenance au groupe…

Ayant peu voire aucun pouvoir pour changer les facteurs extérieurs d’une crise, nous mettons notre énergie sur ce que nous pouvons faire évoluer et grandir, c’est-à-dire la communication relationnelle.

Comment développer les relations créatives dans l’entreprise ?

Si nous regardions l’entreprise comme un lieu de mise en relation ? Ça changerait notre façon de voir notre responsabilité et notre travail.
Et pour mettre en place des relations créatives, il sera nécessaire d’accompagner les personnes dans le changement. La méthode ESPERE® propose des concepts, des outils et des règles d’hygiène relationnelle qui permettent d’évoluer vers des relations plus saines.
Même si parfois, nous ne pourrons pas éviter l’incommunication, ce qui est important c’est d’en prendre conscience et de ne pas entretenir une communication néfaste. Et évoquer avec les personnes concernées les erreurs de communication qui ont pu être faites.

Veiller à exprimer et à écouter

Nous l’avons vu précédemment les conflits sont souvent liés à des conflits intra-personnels ; « entrer en relation, c’est accepter de s’exprimer, d’aborder ou se confronter à des réalités du domaine personnel. ». C’est aussi accepter d’exprimer ce que l’on ressent.
Cette dimension émotionnelle est souvent difficile à exprimer, voire taboue. Je le constate en formation lorsque je demande d’exprimer son ressenti, ses émotions. Les mots ne sortent pas ou à côté. C’est comme si chacun, dans une entreprise, doit avoir un rôle et uniquement répondre à sa fonction, tel un robot. Comme si donner son ressenti ça signifie montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité. Selon mon point de vue, c’est une force d’exprimer son ressenti car l’autre arrive à mieux le comprendre. L’écoute des difficultés de l’autre est aussi parfois difficile pour la plupart d’entre nous. Certains veulent absolument trouver une solution face aux difficultés de l’autre. Alors que la personne a simplement envie d’exprimer son ressenti ou ses difficultés, et recherche uniquement de l’écoute.

Veiller à proposer une relation créative

Proposer une relation avec une formulation laissant place à une liberté, à une ouverture permet à celui qui la reçoit d’être plus créatif. Le collaborateur ne devient pas exécutant d’une tâche ; il devient créateur d’une mission qui permet d’avancer vers l’objectif. Les formulations à privilégier sont les suivantes :
– « j’invite, je suggère, je propose… » plutôt que « j’exige, je m’arrange pour que… je fais pression sur… »
– « Je t’offre » plutôt que « je t’impose »
– « Je reçois, j’accueille » plutôt que « je prends »
– « Je m’affirme » plutôt que « je m’oppose »

De nombreuses règles d’hygiène relationnelle développées par Jacques Salomé permettent de développer une communication plus saine et vivante. Si les personnes clés du management voient ce chemin comme une opportunité pour progresser vers plus d’efficacité et vers une performance collective, alors les collaborateurs adhèrent plus facilement.

Conclusion

La crise est une opportunité pour se remettre en question et faire appel à la créativité collective. Pour que les personnes composant l’organisation soient motrices, nous pouvons proposer quelques repères. « Ces repères concernent une vision mobilisatrice du projet d’entreprise (seule capable de rassembler les énergies individuelles pour en faire une force collective), une nouvelle perception du rôle de manager (porteuse d’un type de relation entre les personnes plus vivant et donc plus créatif), et enfin un mode de collaboration basé sur un positionnement clair et un engagement réel de chacun des acteurs ».
Alternative Partagée propose d’accompagner les entreprises sur ce chemin en utilisant la méthode ESPERE®.
Cette méthode est une véritable ressource pour aller vers une transformation bénéfique pour l’entreprise et pour chaque personne qui la compose.

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